Module de formation sur la e-réputation organisé par l’Itin

Depuis quelques mois, une équipe de six formateurs/consultants travaille à la préparation d’un module de formation sur la e-réputation pour le compte de l’Itin. Les six participants sont : Isabelle, Nicole, Anne, Margarida, Richard et moi-même.

La préparation a été réalisée entièrement à distance et a donnée naissance à un module de formation qui doit se dérouler en 8 périodes. Chaque période est consacrée à un thème particulier lié à la e-réputation.

Nous travaillons en binôme pour encadrer/tutorer une séance de formation. J’ai le plaisir de travailler sur 2 séances. L’une pour un groupe d’étudiants en Master 2 à l’Itin avec Richard, l’autre pour un groupe d’étudiants en Licence Professionnelle avec Anne. Le module se déroulera en grande partie à distance, mais nous avons également inséré quelques interventions en présentiel.

Le 3 janvier dernier, nous avons lancé la séance des Master 2 de l’Itin. Je me suis rendu sur place à fin d’introduire l’architecture du module et les modalités de participation. J’ai ensuite lancé une première activité qui avait pour but de faire prendre conscience de leur pratique actuelle d’Internet.
La réalisation d’un tableau croisé ‘étudiants/outils utilisés – pour raison personnelle et/ou raison professionnelle’ a permis de tracer le profil du groupe. L’activité de recherche/réflexion sur leur pratiques a ensuite mise en lumière les tendances générales, à savoir:

  • des personnes étant déjà conscients en grandes lignes de ce qui est à faire/à éviter
  • des personnes ayant une utilisation assez limité de certains outils, mais ne demandant qu’à apprendre
  • des réfractaires à l’utilisation de certains outils

Chaque étudiant a pu publier/commenter le fruit de sa réflexion dans un forum. Travaillant depuis de nombreuses années avec l’Itin et connaissant la plupart des étudiants, j’ai laissé le soin d’analyser et de commenter les billets des étudiants à Richard. Ainsi, l’analyse ne risque pas d’être « polluée » par ce que je connais déjà des étudiants.

Après ce premier contact, Richard avait à assurer une intervention à distance. Il en fait part dans son blog « relation, transformation, partage« .

Nous allons maintenant animer cette communauté d’étudiants dans les semaines à venir.

A propos croels

Independant consultant and trainer. Fields of interest : Pedagogy, Project Management, Information Management, Data Base Management Systems
Cet article, publié dans eréputation, Ingénierie de la formation, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire